Bienvenue au Canada et dans la belle région de la Baie de Quinte!

Vivre

photo of a couple walkingNous aimerions vous confier un petit secret : la vie n’a pas son pareil dans la belle région de la Baie de Quinte, dans le sud-est de l’Ontario, au Canada. En fait, notre région constitue l’un des secrets les mieux gardés du Canada, mais soyez sans crainte… Nous ne vous en voudrons pas si vous le dévoilez.

La région de la Baie de Quinte (se prononce quinne-ti) est une mosaïque parfaite d’espaces ruraux et urbains en symbiose, de commodités de classe mondiale, d’attractions naturelles remarquables et de perspectives d’emploi intéressantes. Mieux encore, la région se situe au cœur d’un territoire abritant bon nombre des villes les plus populaires d’Amérique du Nord.

Vivre dans la région de la Baie de Quinte signifie avoir accès à de nombreux lacs, forêts, plages et autres attractions naturelles ainsi qu’à des commodités urbaines tels des centres commerciaux, des restaurants, des écoles et des centres de divertissement.

Une multitude d’activités peuvent s’y pratiquer pendant quatre saisons bien distinctes dans un cadre unique en son genre où se côtoient des groupes culturels diversifiés.

La région de la Baie de Quinte abrite la base la plus importante des Forces armées canadiennes, ainsi que plusieurs employeurs du classement « Fortune 500 ». Ses musées, galeries d’art, restaurants et théâtres de réputation mondiale n’attendent que vous!

Les résidents de la région de la Baie de Quinte peuvent se prévaloir de nombreuses options en matière de logement, qu’il s’agisse de maisons de campagne ou de résidences urbaines (maisons unifamiliales ou jumelées et appartements à louer ou à vendre).

La région de la Baie de Quinte est formée de plusieurs collectivités, dont Belleville, Quinte West et le comté de Prince Edward, chacune ayant des voisinages et des attractions au caractère unique que vous aimerez explorer.

 

Belleville

Comptant 50 000 habitants, Belleville constitue la région urbaine la plus importante de la région de la Baie de Quinte.

Connue sous le nom de « La ville amicale » (The Friendly City), Belleville regorge de possibilités invitantes en matière de logement tant rural qu’urbain, que ce soit dans des quartiers bien établis, dans des quartiers historiques ou dans des lotissements résidentiels flambant neufs.

Belleville offre un vaste éventail de magasins, de restaurants et d’établissements d’hébergement, ainsi que de superbes espaces naturels et sentiers riverains. De plus, on y trouve une foule d’attraits culturels et des terrains de golf, et on peut s’y adonner à des randonnées nautiques et à des excursions de pêche de calibre mondial. Ses installations récréatives pour toute la famille sont incomparables et comprennent notamment des piscines, des terrains de jeux, des patinoires et des aires de jets d’eau.

Le Quinte Sports and Wellness Centre (Centre de sports et de mieux-être de Quinte) est un complexe sportif et récréatif ultramoderne, situé près de l’autoroute 41, dans le nord de Belleville.

La municipalité de Belleville englobe également les hameaux de Foxboro, de Corbyville, de Plainfield et de Roslin.

Belleville abrite aussi l’hôpital le plus important de la région ainsi que la plupart des services régionaux et gouvernementaux.

 

Quinte West

Comptant 43 000 résidents, Quinte West se trouve dans une région de l’est de l’Ontario reconnue pour sa beauté naturelle ainsi que ses profondes racines historiques et militaires. Cette ville qui comprend quatre quartiers (Trenton, Frankford, Murray et Sidney) est située au cœur de la région de la Baie de Quinte, à l’embouchure de la Voie-Navigable-Trent-Severn de renommée mondiale. Une base économique solide, dynamique et diversifiée vient s’ajouter aux incomparables caractéristiques naturelles de la ville.

Riche d’un mélange unique de paysages ruraux et urbains, Quinte West présente une combinaison intéressante d’entreprises des secteurs agricole, industriel, commercial et de celui de la vente au détail, sans compter la 8e Escadre BFC Trenton, soit la base de l’Aviation canadienne la plus importante et le principal employeur de la région de la Baie de Quinte, avec laquelle la Ville maintient d’excellentes relations.

Une vaste sélection d’installations publiques, de parcs, de sentiers et de terrains de sport se situent au cœur de notre collectivité et servent à la pratique de sports aussi bien compétitifs que non compétitifs. Chaque année, la Ville organise de nombreux festivals et événements communautaires. Des attractions comme le Musée national de la force aérienne du Canada, la nouvelle Marina du port de Trent et la pente de ski de Batawa qui font de Quinte West un endroit où il fait bon vivre en toutes saisons.

 

Comté de Prince Edward

Le comté de Prince Edward comporte plusieurs vineries et brasseries artisanales de classe mondiale et des dizaines de milliers de touristes y affluent au cours de la saison estivale pour profiter de la plage Sandbanks et de ses splendides terrains de golf.

« Le comté » affiche une population de 25 000 habitants et est devenu une destination toutes saisons, tant pour les touristes que pour les résidents des régions métropolitaines. Il englobe les villages de Picton, de Wellington, de Bloomfield, de Carrying Place et de Consecon.

 

Travailler

photo of a man workingLa main-d’œuvre de la région de la Baie de Quinte est tout aussi diversifiée que sa population. Quelles que soient vos compétences, les employeurs de la région ont besoin de vous.

L’une de vos priorités absolues dès votre arrivée au Canada sera sans doute de vous trouver un emploi. Les résidents de la région de la Baie de Quinte peuvent choisir parmi de nombreux secteurs d’emploi (industriel, manufacturier, agricole, vente au détail, construction, finance, santé, éducation et services tertiaires, y compris les industries hôtelière et de la restauration).

Notre région est aussi un endroit formidable pour se lancer en affaires. Nous avons plusieurs ressources locales ainsi que divers centres destinés à aider les nouveaux propriétaires d’entreprise à démarrer et à connaître du succès, dont Trenval et le Small Business Centre (Centre PME).

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à entrer sur le marché du travail, vous pouvez vous prévaloir de nombreux programmes d’apprentissage et de formation locaux mis en œuvre pour aider les néo-Canadiens à se préparer à l’emploi. Il n’est jamais trop tard pour découvrir et embrasser une nouvelle carrière et vous pouvez compter sur notre soutien à cet égard.

 

Salaires moyens dans la région de la Baie de Quinte

(Source : living.bayofquinte.ca [en anglais seulement])

Gestion d’entreprise, finance et administration : 17,66 $

Services de santé : 22,73 $

Ventes et services : 11,74 $

Métiers, transport et conduite d’équipement : 20,87 $

Industrie primaire : 12,45 $

Transformation, fabrication et services publics : 15,68 $

 

Se divertir

photo of the TRent Port Marina in Quinte WestLa région de la Baie de Quinte est un endroit formidable pour plusieurs raisons, la meilleure étant que nous aimons nous divertir!

Au cours des mois d’été, vous pouvez vous amuser dans nos nombreux parcs, vous promener sur nos pistes cyclables et nos sentiers pédestres, assister à un spectacle dans notre amphithéâtre extérieur ou emmener votre compagnon à quatre pattes au parc Zwick pour chiens, à Belleville. Nous organisons plusieurs événements estivaux en plein air, notamment le Waterfront & Ethnic Festival (Festival ethnique sur le bord de l’eau), le RibFest (Festival de dégustation de côtes levées), le Scottish-Irish Festival (Festival écossais-irlandais), la Quinte Exhibition (Exposition Quinte) ainsi que d’autres événements de plein air.

Les occasions de s’amuser sur l’eau ne manquent pas non plus. La Baie de Quinte, la rivière Trent et les nombreux lacs de notre région offrent d’excellentes occasions de pratiquer des sports aquatiques comme la pêche, les randonnées en bateau, en voilier ou en motomarine, le ski nautique et d’autres sports encore. Nous avons de superbes ports, y compris la nouvelle marina du port de Trent, à Quinte West.

Le plaisir se poursuit durant la saison froide sur nos patinoires extérieures et nos pentes de toboggan, de ski ou de planche à neige, à Batawa. Nous nous mettons dans l’esprit des Fêtes dès novembre en organisant des défilés du Père Noël dans toutes nos collectivités, et Quinte West et Belleville resplendissent toutes deux de mille et une lumières enchanteresses durant la période des Fêtes.

Le divertissement est également à l’honneur à l’intérieur. Le théâtre Empire au centre-ville de Belleville a un calendrier rempli de spectacles d’artistes de studio d’enregistrement, de comédiens et d’autres artistes de renommée mondiale. Le théâtre Regent du centre-ville de Picton présente également de nombreux spectacles en salle. Nous avons aussi des cinémas et d’autres activités à l’intérieur comme les quilles, l’escalade de rocher et le patinage en aréna.

 

Apprendre

Photo of students in a classroomIl existe de nombreuses possibilités d’apprentissage pour les nouveaux arrivants dans la région de la Baie de Quinte.

Pour les enfants en âge de fréquenter l’école élémentaire (de 5 à 14 ans), nous avons deux conseils scolaires : d’un côté, le Hastings and Prince Edward District School Board qui regroupe nos écoles publiques élémentaires; de l’autre, l’Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board qui forme notre réseau d’écoles catholiques.

Plusieurs écoles publiques ou catholiques accueillent les élèves du secondaire (de 14 à 18 ans).

Le Collège Loyalist est situé entre Belleville et Quinte West et offre plus de 60 programmes axés sur les carrières à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire et de ceux qui souhaitent suivre une formation permanente.

L’organisme Quinte Immigration Services (QUIS) offre aux néo-Canadiens un programme d’anglais langue seconde par l’entremise de la Loyola School of Adult and Continuing Education (École Loyola de formation continue et d’éducation des adultes) de Belleville. Ce programme est gratuit pour les clients admissibles et procure aux nouveaux arrivants l’aide dont ils ont besoin pour apprendre l’anglais ainsi que la culture et les coutumes canadiennes.

 

Évaluation des titres de compétences

Si vous êtes un nouvel arrivant et que vous désirez travailler au Canada, vous pourriez avoir besoin de ce qu’on appelle une « évaluation des titres de compétences » ou une « évaluation des diplômes ».

Si vous avez étudié dans un pays autre que le Canada, vous devrez peut-être faire évaluer votre diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires en fonction des normes canadiennes pour déterminer s’il équivaut à un diplôme canadien. Vous devrez payer pour ce service qui est offert par divers organismes d’évaluation des compétences.

Si vous désirez faire une demande de résidence permanente par l’entremise du programme Entrée express, vous aurez sans doute besoin de faire évaluer vos compétences pour être admissible à recevoir une invitation à participer au programme.

Citoyenneté et Immigration Canada n’accepte les évaluations des compétences que de certains organismes en particulier. Assurez-vous donc de communiquer avec l’organisme Quinte Immigration Services (QUIS) en cas de doute. Par ailleurs, si vous demandez une évaluation de vos compétences dans certains domaines professionnels comme les sciences infirmières, l’enseignement, l’industrie pharmaceutique ou d’autres domaines médicaux, vous devrez peut-être passer par l’ordre de cette profession pour obtenir une évaluation de vos compétences.

Communiquez avec un membre du personnel de QUIS pour de plus amples renseignements.

 

Avant votre arrivée

aerial photo of bellevilleDéménager dans la région de la Baie de Quinte est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour vous et votre famille.

Nous avons hâte de vous accueillir au sein de notre collectivité. Il y a cependant plusieurs choses que vous devez savoir avant votre arrivée au Canada.

Le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario ont prévu de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à comprendre ce que vous devez connaître au sujet de l’immigration et des demandes à remplir pour émigrer au Canada, du logement, des soins de santé, de la recherche d’emploi et d’autres aspects de la vie au Canada.

Dès votre arrivée au Canada, l’organisme Quinte Immigration (QUIS) vous aidera à accéder aux programmes et services dont vous aurez besoin pour que votre transition s’effectue en douceur.

 

Dès votre arrivée

photo of a water fountain in a parkBienvenue au Canada et dans la belle région de la Baie de Quinte!

Nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous et souhaitons nous assurer que votre transition s’effectue le plus en douceur possible.

Le présent site Web regorge de ressources fort utiles qui vous aideront à découvrir notre collectivité.

Voici d’autres ressources qui vous aideront à profiter au maximum de votre nouvelle vie au Canada :

Publication Bienvenue au Canada – http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/bienvenue.pdf

Le site Web Etablissement.org comporte un guide visant à aider les nouveaux arrivants à comprendre comment ils peuvent mieux s’installer au Canada. Ce guide est offert en ligne en 20 langues différentes :

Site Web In My Language – InMyLanguage.org offre des renseignements multilingues à l’intention des nouveaux arrivants de l’Ontario (Canada). Toutes les traductions ont été réalisées par des traducteurs agréés.

http://french.inmylanguage.org/default.aspx

 

Conseils en matière d’établissement au Canada

Vous êtes venu au Canada pour une raison en particulier et cette décision n’a sans doute pas été facile à prendre. Si vous vous trouvez déjà au Canada, vous avez déjà commencé à atteindre vos objectifs et à réaliser vos rêves.

Essayez de vous rappeler cette situation lorsque vous vous sentirez frustré par les longues périodes d’attente, les différences culturelles, le temps qu’il fait, la solitude, la bureaucratie, le chômage, les difficultés langagières ou d’autres défis que présente l’établissement au Canada. Cela fait partie du processus d’immigration auquel doivent faire face la plupart des immigrants.

Voici quelques conseils pour vous aider à relever les défis que représente vivre dans un nouveau pays :

  1. Demeurez positif (conseil important pour les nouveaux arrivants)  ̶ Il peut s’avérer très difficile d’émigrer au Canada, de trouver du travail et de s’intégrer dans une nouvelle société. Les personnes qui demeurent positives au sujet de leurs nouvelles expériences ou qui les considèrent comme une aventure seront mieux en mesure de gérer le stress lié à leur établissement au Canada.
  1. Apprenez l’anglais̶ Bon nombre des nouveaux arrivants parlent anglais, mais ils ont besoin de le perfectionner pour communiquer avec d’autres et pour réussir sur le marché du travail canadien. En plus de suivre des cours d’anglais langue seconde (ALS, ou ESL en anglais) ou des cours de langue pour les immigrants du Canada (CLIC, ou LINC en anglais), créez des liens d’amitié parmi les anglophones ou joignez-vous à un groupe formé pour vous aider à parfaire votre anglais.
  1. Adoptez le Canada  ̶ Vous avez remué ciel et terre pour venir au Canada – faites-en votre pays et découvrez-le sous le plus grand nombre d’aspects possible – que ce soit sur le plan des nouvelles, des sports ou de la politique. C’est maintenant votre pays.
  1. Concevez un autre plan (le Plan B)  ̶ Les immigrants viennent au Canada dans l’espoir d’occuper la profession qu’ils occupaient dans leur pays natal. Les Canadiens appellent cela le « Plan A ». Pour assurer votre réussite, vous devez également élaborer un « Plan B », c’est-à-dire autre chose que vous pourriez faire si vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif initial au Canada. Demeurez ouvert face à la possibilité de courir des risques et de modifier vos plans initiaux.
  1. Faites-vous des amis en dehors de votre groupe ethnique  ̶ Les immigrants qui s’intègrent le mieux dans la vie canadienne et sur le marché du travail canadien sont ceux qui nouent des liens d’amitié avec des personnes de tous les groupes ethniques. Le Canada est un pays très multiculturel. Soyez ouvert à l’idée de vous faire des amis en provenance de tous les groupes culturels et religieux.
  2. Faites du bénévolat, du mentorat ou du réseautage  ̶ Pour trouver du travail et réussir au Canada, il faut s’impliquer dans la collectivité, faire du bénévolat au sein de différentes associations professionnelles, œuvres de charité et causes qui vous tiennent à cœur. Vous vous bâtirez ainsi un réseau de personnes qui vous aideront à réussir dans votre nouvelle vie au Canada, tant aujourd’hui que demain.